Entrepreneuriat et gestion du temps, ce qu’il faut savoir

La gestion du temps est primordiale quand on est entrepreneur. Mieux notre temps est géré, et plus nous sommes efficaces et productifs. Pour améliorer cette gestion du temps, certaines astuces permettent de faire la différence.

Se connaître soi-même

Même si cela fait un peu psychologie d’entrée de gamme, se connaître soi-même est un véritable avantage lorsqu’on est entrepreneur. Cela nous sert notamment à définir nos limites dans nos connaissances et notre savoir-faire et à définir à quels moments notre travail est le plus efficace.

Dans le premier cas, on comprend qu’il faut savoir déléguer certaines tâches, qu’aucun de nous n’est un surhomme et qu’il vaut mieux faire appel à une personne spécialisée plutôt que de réaliser du travail mal fait ou de perdre son temps.

Dans le second cas, on peut définir quel est le moment de la journée où on est le plus concentré et le plus productif. Auquel cas, ce moment doit être réservé aux tâches prioritaires et à celles qui sont les plus complexes, qui nécessitent une réflexion plus poussée et davantage d’attention. À l’opposée, comme indiqué par hongkongsocietes.com qui est un expert de l’entrepreneuriat à l’étranger, les tâches plus automatiques pourront être déplacées à des horaires où notre concentration est moindre.

S’appuyer sur des outils adaptés

On imagine mal un architecte d’aujourd’hui dessiner ses créations uniquement sur du papier alors qu’il existe une multitude de logiciels informatiques et d’appareils ultra performants et facilitant la plupart des actions.

Ce constat vaut pour tout le monde. Les outils ne cessent de se perfectionner et c’est d’autant plus vrai avec l’informatique. Se passer d’un outil plus moderne et plus pratique uniquement pour des raisons de principe ou pour réaliser quelques économies est idiot.

En effet, grâce à ces outils le travail est non seulement plus confortable, mais il est également plus précis, plus rapide et plus économique sur le long terme.

S’autoriser des pauses et du repos

Quand on est entrepreneur, surtout dans les débuts, on est poussé à enchainer le travail quitte à se reposer uniquement au moment de se coucher, et quelques heures par nuit. Cette méthode n’est pas efficace, puisque notre corps n’a pas le temps de se reposer. Résultat, on est plus fatigué, plus stressé et moins performant.

Il est essentiel, de savoir prendre des pauses que ce soit au travail (micro sieste, café, discussion avec les collègues…), mais également à la maison et en week-end (famille, loisir, amis, sorties…).